Pour commencer, quand puis-je demander une pension complémentaire ?
En tant que travailleur indépendant à titre principal, vous pouvez demander une pension complémentaire. Pour ce faire, il est préférable de prendre contact avec votre caisse d'assurance sociale. En tant que travailleur indépendant à titre complémentaire, vous pouvez souscrire à un RPSP si vos revenus d'il y a trois ans sont au moins aussi élevés que le seuil minimum pour un travailleur indépendant à titre principal. Un travailleur indépendant débutant dans une activité secondaire qui paie encore des cotisations provisoires ne peut pas encore souscrire à la RPPS. En règle générale, les conjoints aidants peuvent également souscrire une CPAS. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance sociale.
Qu'est-ce qu'une pension complémentaire et est-il obligatoire de la constituer dès le départ ?
Vous pouvez vous constituer une Pension Complémentaire Gratuite pour Indépendants pour commencer. Il ne s'agit pas d'une obligation. Le montant que vous pouvez déposer dépend de quelques paramètres : votre statut et les cotisations sociales que vous payez. Nous énumérons les différentes possibilités :
- Le PSPS ordinaire est axé sur la constitution d'une pension complémentaire. Pour ce faire, des dépôts sont effectués pendant toute la durée du contrat. Vous déterminez vous-même la prime. Vous devez toutefois tenir compte d'un minimum de 100 euros et d'un maximum de 8,17 % de vos revenus professionnels nets d'il y a trois ans. Pour un débutant, cette prime est basée sur un revenu minimum légal.
- Le RPSP social offre les mêmes avantages. Vous pouvez payer une prime plus élevée, plafonnée à 9,40 % de vos revenus professionnels nets des trois dernières années. Pour un débutant, cette prime est basée sur un revenu minimum légal. Vous bénéficiez également d'une exonération de prime en cas de maladie, d'incapacité de travail, de grossesse ou de faillite.
En effet, vous pouvez vous adresser à n'importe quelle institution financière et compagnie d'assurance pour la souscription. Néanmoins, la gestion de votre pension privée complémentaire pour indépendants par le biais de votre caisse d'assurance sociale offre encore le plus d'avantages et simplifie considérablement votre administration. Presque toutes les données nécessaires au calcul de votre prime annuelle se trouvent à l'origine auprès de votre caisse d'assurances sociales.
En tant que débutant, comment puis-je m'assurer de me constituer une pension ?
Les travailleurs indépendants ont droit à une pension pour les années pour lesquelles ils ont cotisé à leur caisse d'assurance sociale au titre de leur profession principale.
Les travailleurs indépendants exerçant une activité secondaire qui versent la cotisation minimale au titre de leuractivité principale peuvent accumuler certains droits à pension.
Outre la pension légale, vous pouvez, en tant qu'indépendant, épargner pour vos vieux jours d'une manière fiscalement avantageuse et flexible. Vous pouvez souscrire une PSPS (Vrij Aanvullend Pensioen voor Zelfstandigen) auprès de votre caisse d'assurances sociales. Vous avez deux possibilités pour cette assurance complémentaire : la PSPS ordinaire ou la PSPS sociale.

Cette information vous est présentée par Avixi - https://avixi.be/