Au cours de l'année écoulée, je me suis lancée à corps perdu dans Biteful. L'idée était simple : rendre accessible une alimentation vraiment saine et végétale tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Je voulais commencer par des plats surgelés prêts à l'emploi, en partie basés sur les flux résiduels. Je les vendrais directement au consommateur. J'avais moi-même besoin d'un tel produit et je voyais un énorme besoin social et écologique.
Le voyage vers le MVP
Après des mois de recherches intensives sur les problèmes sous-jacents, le marché et des discussions avec des experts et des clients potentiels, j'ai soumis un dossier de subvention à VLAIO. Malheureusement, ce dossier a été rejeté parce que le contenu de l'innovation était trop faible ; l'accent mis sur les flux résiduels s'est avéré trop limité et le reste n'était que pure optimisation.
Après de nombreuses conversations avec les décideurs et les coachs, beaucoup d'introspection de ma part et quelques recherches supplémentaires, je suis arrivé à un choix crucial : soit je me concentrais entièrement sur l'innovation via les flux résiduels (et je supprimais les repas surgelés pour le moment), soit je choisissais l'optimisation en me concentrant entièrement sur des repas surgelés vraiment sains (et je supprimais les flux résiduels). J'ai opté pour cette dernière solution, parce que la proposition de valeur était plus claire et que j'avais ou j'ai moi-même un grand besoin d'un tel produit.
L'expérience : le mini-MVP comme validation du marché
Sans budget de subvention et armé de nouvelles idées, j'ai rapidement construit un mini-MVP pour obtenir une validation de marché supplémentaire avant de faire des investissements majeurs. Grâce à Framer, j'ai lancé un site web, soutenu par des publicités avec un coût par clic (CPC) de 0,13 à 0,19 € et trois messages hebdomadaires sur les médias sociaux (Linkedin, Instagram et Facebook) au cours du mois de janvier. L'objectif était de générer suffisamment d'inscriptions pour une phase bêta afin que je puisse lancer efficacement Biteful. Il s'agissait en quelque sorte d'un test final. Malheureusement, le taux de conversion n'a été que de 2,7 % à 4,7 %, ce qui est tout simplement trop faible, voire franchement mauvais. Pour un MVP, vous devriez obtenir au moins 10, 20 ou même vers 30 %, en fonction du type de MVP, bien sûr.
Ce que les données m'ont appris
En discutant avec les personnes qui se sont inscrites, il est apparu clairement que la sensibilisation à une alimentation vraiment saine - le cœur/USP de mon concept - est encore trop limitée. Les progrès sont lents, mais pas assez rapides pour un nouvel acteur comme Biteful, du moins pas dans la version que j'avais en tête.
Malgré ce résultat décevant, je suis convaincu que les fournisseurs existants continueront à développer progressivement des options plus saines dans les années à venir. C'est évidemment un signe positif pour l'avenir du secteur et pour nous, les consommateurs.
Le prochain projet...
Bien que l'abandon de Biteful soit douloureux, j'ai énormément appris de cette expérience. Le processus m'a rendu plus efficace dans le développement de nouvelles idées. Ce qui est clair pour moi pour les prochains projets : les produits physiques (et certainement la nourriture !) posent des défis logistiques qui entravent l'évolutivité. Pour cette raison (et en raison de ma passion pour la technologie et les logiciels), je vais maintenant me concentrer pleinement sur les logiciels et l'IA en tant qu'outil pour résoudre un problème.
Mais... Même si je souhaite cofonder une prochaine startup sur le plan technique, j'aimerais impliquer quelqu'un qui soit encore plus fort que moi sur le plan technique (logiciel & IA). Pour cela, je suis toujours à la recherche d'un cofondateur technique. Quelqu'un qui respire le code, qui a la mentalité d'un éternel étudiant et qui, avec passion, ambition et discipline, veut construire quelque chose de grand avec moi. Êtes-vous ou connaissez-vous un tel génie ? Prenons une tasse de café ensemble et découvrons si nous pouvons franchir la prochaine étape ensemble.

Jarne Verstraete est un entrepreneur et un spécialiste du marketing. Avec Biteful, il n'en était pas à son coup d'essai en tant que fondateur de start-up. Contactez Jarne via son profil Linkedin.