Qui ne connaît pas le sentiment des bons et des moins bons jours ? Des jours où vous construisez votre croissance, et des jours où tout semble glisser entre vos doigts comme du sable. Imaginez maintenant qu'il n'y ait (presque) plus de jours où vos efforts semblent s'évaporer. Et seulement des jours où chaque pas va dans la bonne direction. Que chaque pas soit acquis. De combien d'énergie auriez-vous besoin en moins ? Combien plus vite atteindriez-vous votre but ? Comme ce serait beau, n'est-ce pas ?
Des vœux pieux... ? Bien sûr, nous n'avons pas le contrôle sur tout. Mais nous ne réalisons pas assez que nous pouvons avoir beaucoup plus de contrôle sur notre réussite (professionnelle) si nous faisons les choses correctement. Voici trois piliers qui y contribuent.
1. BUT
Mieux vous définissez votre objectif, plus il est facile de choisir la bonne voie à chaque carrefour. Chaque jour, nous devons prendre de grandes et de petites décisions. Mieux nous gardons notre objectif (final) à l'esprit, plus nous prenons intuitivement chaque décision en fonction de ce à quoi nous aspirons. Il ne s'agit pas seulement d'avoir un objectif correct et pleinement concrétisé. Nous devons également rester concentrés afin de ne pas perdre de vue notre objectif.
Tout va bien lorsque vous pouvez décomposer votre objectif à long terme en sous-objectifs à court et à moyen terme. Cela rend l'ensemble plus compréhensible et permet de mieux se concentrer.
Dans ce contexte, vous pouvez comparer votre entreprise à un bateau dont vous êtes le capitaine. C'est vous qui décidez où vous naviguez. Le fait que vous gardiez ou non les yeux sur votre boussole (ou votre GPS) détermine dans quelle mesure vous gardez le cap. Si vous ne parvenez pas à garder le cap, vous errerez en mer sans jamais atteindre votre destination finale. Mais si vous gardez un œil sur votre compas et les autres instruments de bord, vous pourrez éviter la plupart des tempêtes. Et si vous vous retrouvez dans une tempête, avec le bon objectif en tête, vous vous en sortirez beaucoup plus vite et avec moins de dégâts.
2. POURQUOI
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Connaître la réponse à cette question est un puissant facteur de stabilisation. Elle détermine la facilité et la quantité d'énergie nécessaire pour atteindre votre objectif. Dans la métaphore ci-dessus, elle est proportionnelle au poids de l'eau sur laquelle vous naviguez : mer calme ou tempête. C'est vrai pour vous-même et c'est tout aussi important pour les travaux extérieurs.
Comment cette dynamique fonctionne-t-elle ? Pour vous-même : si vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites, vous aurez une motivation intrinsèque pour persévérer et faire les bons choix. Vous ferez tout plus consciemment et il vous sera beaucoup plus facile de rester concentré. Votre équilibre énergétique sera bien meilleur, la persévérance viendra naturellement et vous aurez plus de succès et serez plus rapide.
Mais la réponse à votre question "pourquoi" est également importante pour d'autres : un processus de vente n'est pas un simple rapport. Outre le rapport qualité/prix, de nombreuses raisons émotionnelles entrent en jeu. Un iPhone est-il vraiment meilleur qu'un smartphone Samsung ? Ou bien la voiture que vous conduisez a-t-elle objectivement le meilleur rapport qualité/prix ? Certains ne jurent que par une marque, d'autres sont convaincus par une autre. Les clients recherchent la reconnaissance. Ils veulent s'identifier. L'"emballage" de votre produit ou service, votre image, votre ADN professionnel, vos valeurs influencent fortement le comportement d'achat des clients. Les clients veulent se sentir bien dans leur "pourquoi". Votre "pourquoi" peut faire la différence entre commander chez vous ou chez votre concurrent. La perception que vous avez du client est d'une grande importance commerciale. Il est donc important de la communiquer clairement. Mieux vous y parviendrez, plus il vous sera facile de convaincre un prospect de devenir client. Vous aurez plus de succès et plus rapidement.
Nous savons tous qu'il est beaucoup plus difficile (et plus coûteux) d'acquérir un nouveau client que d'inciter un client existant à dépenser davantage. En outre, les clients satisfaits ne reviennent pas seulement, ils amènent aussi d'autres clients. Par conséquent, plus la satisfaction des clients est élevée, plus nos efforts commerciaux seront efficaces sur le plan énergétique. Une fois de plus, la réponse à notre question "pourquoi" est décisive. Lorsque vous communiquez clairement vos valeurs, vos clients vous choisissent (davantage) en toute connaissance de cause. Tout ce qu'il vous reste à faire pour que ce client soit satisfait, c'est de répondre à ses attentes. Livrez donc ce que vous avez promis, car c'est la raison pour laquelle il vous a choisi. Et c'est là que vous exercez un contrôle considérable. Après tout, c'est vous qui décidez de ce que vous promettez.
Si vous communiquez clairement vos valeurs, il y aura naturellement des prospects qui ne vous choisiront pas pour cette raison. Mais ce n'est pas forcément un inconvénient. D'une part, quelqu'un qui se démarque, qui est unique d'une manière ou d'une autre, aura plus de visibilité et vendra donc plus facilement. Pourquoi quelqu'un achèterait-il chez vous s'il n'y a pas de différence avec votre concurrent ? Se démarquer mène toujours à un plus grand succès commercial. Ne pas communiquer ce qui est ou peut être important pour un client n'est donc jamais une bonne stratégie. D'un autre côté, il sera beaucoup plus difficile de conclure une affaire avec quelqu'un qui recherche autre chose que ce que vous avez à offrir. Et si vous y parvenez, les chances qu'il devienne un client satisfait sont minces. Plus d'efforts de vente au départ, plus de temps perdu parce qu'un tel client demandera toujours des choses supplémentaires ou différentes de ce qui est standard et, très probablement, un client insatisfait, ce qui se traduira par de l'anti-publicité. Personne ne souhaite cela !
Ainsi, une communication claire sur la question du "pourquoi" n'aura pas seulement une influence positive sur le nombre de clients, elle augmentera également leur satisfaction. Vous êtes donc gagnant à la fois directement et indirectement. Mais il est également important que vos collaborateurs partagent les mêmes valeurs que vous. Imaginez qu'un client vous choisisse parce qu'il se reconnaît dans vos valeurs. S'il est ensuite aidé par un employé qui ne partage pas du tout ces valeurs, il y a peu de chances qu'il devienne un client satisfait. Ainsi, si vous voulez réussir et rester performant, votre équipe doit véhiculer les mêmes valeurs que vous. Si vous communiquez ces valeurs à votre équipe, vous saurez plus clairement ce que l'on attend d'elle et vous pourrez l'encadrer en conséquence. Idéalement, vous devriez même recruter sur cette base. Vous devrez peut-être attendre plus longtemps avant de trouver le bon candidat, mais à long terme, cette approche sera certainement payante. Si vous réussissez à constituer votre équipe avec des personnes qui partagent vos valeurs, vous aurez plus de succès. De plus, ce sera plus agréable pour tout le monde. La productivité de chacun sera plus élevée. Et vos collaborateurs resteront plus longtemps chez vous. Vous obtenez ainsi une valeur ajoutée commerciale, une plus grande efficacité opérationnelle et vous économisez sur le recrutement, la formation et la motivation des membres de votre équipe.
3. AUTHENTICITÉ
Lorsque vous partez de votre moi authentique, de votre "pourquoi" authentique, il vous sera beaucoup plus facile de garder le cap. Votre boussole interne sera beaucoup plus stable et votre concentration plus forte. Lorsque d'autres - clients ou employés - vous choisissent, cela signifie qu'ils se reconnaissent. Il est donc important de ne pas trahir cette confiance. Si vous persistez dans cette voie, tout investissement dans la relation client, le réseau, la bonne volonté, l'esprit d'équipe... portera ses fruits abondamment et durablement. C'est beaucoup plus facile quand on est authentique. À l'inverse, si vous faites n'importe quoi et que vous vous laissez porter par le vent, si vous n'êtes pas cohérent et que les valeurs d'hier se révèlent opportunistes aujourd'hui, vous tomberez rapidement à l'eau et serez érodé par rapport à tous les efforts consentis.
Grâce à ces trois piliers : votre BUT, votre POURQUOI ou vos valeurs et l'AUTHENTICITÉ, vous gagnerez et maintiendrez un grand contrôle sur tout ce dans quoi vous mettez votre temps, votre argent et votre énergie. Chaque investissement portera ses fruits de manière permanente. Vous construisez progressivement ce qui est important pour vous. Sans ces trois piliers, vous travaillez contre vous-même et le chemin devient parsemé d'essais et d'erreurs.

Ces informations vous sont présentées par Pieter Uytterschaut - Compassco est une caisse de résonance, un inspirateur, un mentor pour vous en tant que chef d'entreprise. Compassco élève votre entreprise et vous en tant que personne à un niveau supérieur et est donc la boussole de votre succès !