Vous ne serez probablement pas surpris d'entendre les gens parler à un chatbot de nos jours pour trouver un nouveau fournisseur de télécommunications. Une question telle que "Hey ChatGPT, quels sont les meilleurs fournisseurs de télécommunications en Belgique ?" devient de plus en plus courante. En effet, depuis l'essor des LLM (grands modèles de langage), la part de marché de Google a pris un sérieux coup de vieux. La manière dont les gens recherchent des informations est en train de changer fondamentalement.
Les entreprises sont également de plus en plus souvent interrogées sur la fréquence à laquelle leur marque est mentionnée dans les réponses de l'IA. Pour mesurer votre visibilité dans cette nouvelle forme de recherche, il existe plusieurs outils GEO (Generative Engine Optimization) qualitatifs. Dans cet article, nous discutons des meilleurs outils GEO du moment.

1. Changement de rang
Rankhift.ai est un outil belge de suivi de la visibilité de l'IA. Rankshift aide les entreprises à devenir plus visibles dans les moteurs de recherche d'IA tels que ChatGPT, Perplexity, Gemini et DeepSeek.
L'outil se concentre sur l'optimisation générative des moteurs (GEO), c'est-à-dire sur les moyens de faire en sorte que votre marque apparaisse plus souvent et mieux dans les réponses de l'IA.
Caractéristiques principales
- Analyse de la visibilité : Rankshift montre où et combien de fois votre marque est mentionnée dans les résultats de recherche générés par l'IA. Vous obtenez ainsi une image claire de votre présence en ligne sur les plateformes d'IA.
- Analyse des sentiments : Le changement de rang montre comment l'IA parle de votre marque : de manière positive, neutre ou négative. Être visible est une chose, mais les mentions négatives ne favorisent pas vos ventes.
- Analyse des sources : vous voyez quels sites web ou quelles sources l'IA utilise pour générer des réponses. Vous savez donc exactement où vous devriez être listé en tant que marque.
- Comparaison avec les concurrents : Voyez comment votre marque se situe par rapport à d'autres marques. Cela vous aidera à identifier les opportunités et les domaines à améliorer.
- Des conseils pratiques : Sur la base des analyses, vous obtenez des conseils clairs pour améliorer votre visibilité et votre réputation dans les résultats de l'IA.
- Prix: à partir de 49 euros par mois (essai gratuit disponible sur le site web)
Site web : Rankshift.ai

2. HubSpot AI Search Grader
Le HubSpot AI Search Grader aide les entreprises à mesurer la visibilité de leur marque dans les moteurs de recherche IA. L'outil fournit des conseils utiles pour améliorer la performance de votre marque dans les résultats de recherche en IA. Actuellement, AI Search Grader fonctionne avec GPT-4o et Perplexity, mais d'autres modèles seront bientôt ajoutés.
Caractéristiques principales
- Analyse de la visibilité: elle indique à quelle fréquence et à quel endroit votre marque apparaît dans les résultats de recherche de l'IA. Vous obtenez une sorte de rapport avec un score pour votre performance.
- Analyse des sentiments: grâce à la technologie linguistique, cet outil permet de déterminer si les plateformes d'intelligence artificielle parlent de votre marque de manière positive, négative ou neutre.
- Part de voix (SOV): Compare la fréquence à laquelle votre marque est mentionnée par rapport à celle de vos concurrents. Cela vous aide à repérer les opportunités de devenir plus visible.
- Des informations sur les concurrents: Vous pouvez également connaître les résultats de vos concurrents, ce qui vous permet de vous comparer à eux.
- Prix: gratuit
Site web : Hubspot.com

3. Ahrefs Keyword Explorer
Ahrefs vous aide à voir où votre marque apparaît dans les aperçus AI de Google. Vous pouvez filtrer vos mots-clés dans différentes parties des résultats de recherche (SERP), afin de savoir exactement quels sont les mots-clés pour lesquels votre contenu est bien classé.
Avec le filtre "AI Overviews" dans Ahrefs Keyword Explorer, vous pouvez trouver des mots-clés qui affichent (probablement) un AI Overview dans Google. Cela vous permet de découvrir rapidement quels mots-clés déclenchent un aperçu en haut de la page de recherche - tout cela sans quitter le site. En utilisant ce filtre, vous pouvez travailler de manière très ciblée sur votre stratégie d'optimisation générative des moteurs (GEO).
Caractéristiques principales
- Analyse concurrentielle: Voyez quels sont les mots-clés utilisés par vos concurrents et déterminez où il existe encore des possibilités pour votre contenu.
- Analyse des tendances: suivre les performances des mots-clés dans le temps et tirer parti des tendances en matière de comportement de recherche.
- Caractéristiques des SERP: Voyez où votre contenu est visible dans des sections telles que AI Overviews et featured snippets.
- Prix: à partir de 129 € par mois.
Site web : Ahrefs.com

Pieter Verschueren est spécialiste en référencement et directeur commercial de Depends et fondateur de Rankshift.ai.