Vous devrez demander un numéro d'entreprise auprès du CBE. Il s'agit du registre public dans lequel vous trouverez les coordonnées de tous les entrepreneurs belges. Cela coûte 92,5 euros.
Si vous optez pour le statut TVA, un coût administratif d'environ 60 euros sera ajouté pour l'activation du numéro de TVA si vous vous faites assister par un expert.
La demande d'une licence s'élève à environ 75 euros et celle d'une carte d'identité à 150 euros.
L'affiliation à une caisse d'assurance sociale est gratuite, mais vous devez verser tous les trois mois 20,5 % des bénéfices à titre de cotisation. Toutefois, vous ne devez pas payer cette cotisation pendant les trois premières années d'activité.
Lors de la constitution d'une VOF ou d'une CommV, vous devez publier l'acte de constitution et les statuts au Moniteur belge, ce qui revient à 298,75 euros pour une constitution papier et à 241,27 euros pour une constitution électronique.
Lorsque vous vous lancez en tant qu'indépendant sous la forme d'une société à responsabilité limitée ou d'une société anonyme, un acte doit être établi par le notaire pour un montant d'environ 1 500 euros (à partir du 1er janvier 2023, ce montant sera de 1 000 euros) et vous devrez également faire un apport/apporter un capital (dans le cas d'une société anonyme, ce montant est d'au moins 61 500 euros) vous permettant de commencer à travailler au sein de la société.
Si vous exercez votre activité sous la forme d'une société, vous devrez commencer à payer des cotisations annuelles d'entreprise à l'Institut national de sécurité sociale des travailleurs indépendants (ONSS). Ces cotisations s'élèvent à 347,5 euros pour les petites entreprises et à 868 euros pour les grandes entreprises. Dans certains cas, une entreprise peut également bénéficier d'une exonération pendant les trois premières années.
Des coûts peuvent être encourus dans le cadre d'investissements en marketing, de loyers (locaux commerciaux), d'enregistrement de la propriété intellectuelle (logos, noms de marque, brevets, etc.), de toutes sortes d'équipements professionnels (téléphone mobile, ordinateur portable, voiture (camionnette), outils, etc.)

Ces informations vous sont présentées par iStart - https://www.istart.be