Une voiture de société est avantageuse si vous effectuez de nombreux déplacements pour votre travail. Ainsi, le coût de la voiture est principalement destiné à votre entreprise. Vous ne conduisez la voiture qu'à titre privé ? Dans ce cas, il peut être plus intéressant de l'acheter à titre privé. Mais dans la plupart des cas, une voiture de société est plus avantageuse.
Comment ma voiture de société est-elle taxée en tant que voiture de démarrage ?
Le fait que vous soyez un "starter" n'a pas d'incidence sur la taxation de votre voiture de société. Ce qui compte le plus, c'est le prix catalogue, le type de carburant et lesémissions de CO2 de la voiture. Il existe des règles différentes pour les camionnettes (cargaisons légères). Si vous utilisez également la voiture à titre privé, un Avantage Tous Nature (AAT) est calculé et ajouté à votre déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Pour commencer, comment puis-je amortir une voiture de société ?
Lorsque vous achetez une voiture, avec ou sans financement, elle apparaît dans votre bilan et est généralement amortie sur 4 ou 5 ans.
Comment dois-je comptabiliser le leasing de ma voiture de société en tant que starter ?
C'est là que la différence entre le leasing financier et le leasing opérationnel est importante. Avec le leasing financier, vous êtes propriétaire de la voiture. La voiture figure dans votre bilan et vous allez l'amortir. Avec le leasing financier, l'objectif est d'acquérir la voiture à terme. Une option d'achat sera donc toujours incluse dans le contrat. Les factures mentionnent toujours le capital et les intérêts.
Avec le leasing opérationnel, vous êtes en fait le locataire de la voiture. L'utilisation de la voiture est centrale. Elle ne figure donc pas dans votre bilan. Les factures ne mentionnent ni le capital ni les intérêts.

Cette information vous est présentée par Valckenier - https://valckenier.be