Le coût d'une voiture de société dépend de plusieurs facteurs, tels que le coût de la voiture, les taxes supplémentaires, l'assurance, l'entretien et les réparations, les frais de carburant et/ou d'électricité. Vous pouvez acheter la voiture avec ou sans financement (leasing financier ou location) ou en leasing (leasing opérationnel). Selon le système de financement choisi, vous paierez ces coûts séparément ou ils seront inclus dans un coût mensuel.
En fonction du prix de la voiture, du type de carburant et des émissions deCO2, une partie des coûts de la voiture sera déductible. La fiscalité sur les voitures et les frais de carburant évolue. Il est important de vérifier soigneusement auprès du concessionnaire de votre marque ou de votre comptable/conseiller fiscal la situation du marché actuel, mais aussi son évolution dans les mois/années à venir.
Pour commencer, est-il préférable d'acheter ou de louer une voiture de société ?
Les deux sont possibles, mais le maintien des liquidités est important pour une start-up. C'est pourquoi le leasing est une bonne formule pour un débutant. Avantages du leasing pour les jeunes indépendants :
- Il n'est pas nécessaire d'investir pour continuer à rouler dans une voiture neuve
- Il n'est pas nécessaire d'inclure la voiture dans votre bilan.
- Vous payez un montant forfaitaire fixe par mois. L'entretien, les pneus et les réparations sont inclus
- Vous conservez des liquidités suffisantes
- Vous bénéficiez d'avantages fiscaux
Puis-je acheter une voiture à crédit pour commencer ?
C'est possible, mais le montant maximum que vous pouvez emprunter dépend non seulement de vos revenus, mais aussi de vos dépenses mensuelles et de vos autres engagements. Il n'est pas judicieux de prendre un financement pour le montant maximum que vous pouvez emprunter. Veillez à vous ménager une marge de manœuvre financière en cas d'imprévus ou d'investissements.
Comment fonctionne la location d'une voiture à titre professionnel en tant que starter ?
Le crédit-bail est un concept très large. Il existe une distinction entre le leasing financier et le leasing opérationnel. Vous pouvez contracter les deux auprès d'un concessionnaire de marque. Vous pouvez également contracter un leasing financier auprès de votre banque et un leasing opérationnel auprès d'une société de leasing. Les principales différences entre les deux formules de leasing sont les suivantes :
- Vous êtes propriétaire du véhicule dans le cadre d'un contrat de location-financement et locataire dans le cadre d'un contrat de location simple.
- Vous devez acheter, assurer et faire entretenir vous-même un véhicule dans le cadre d'un contrat de location-financement (avec la société de crédit-bail, il s'agit d'un ensemble complet comprenant le véhicule + l'entretien, l'assurance, les taxes, etc.) et la voiture figure dans votre bilan dans le cadre d'un contrat de location-financement (c'est-à-dire qu'elle est amortie) et en tant que dépense dans le cadre d'un contrat de location simple.
Est-il avantageux de louer une voiture pour commencer ?
En tant que starter, vous n'avez souvent pas beaucoup de liquidités ou vous avez besoin de liquidités pour plusieurs investissements. Dans ce cas, le leasing (financier ou opérationnel) est une bonne solution car il permet de disposer d'un véhicule pour un coût fixe par mois. Il existe également divers avantages fiscaux, en fonction de la formule choisie (remboursement de la TVA, déduction des intérêts, amortissement commercial, etc.)
Pour commencer, où puis-je louer une voiture ?
Tant pour le leasing financier que pour le leasing opérationnel, vous pouvez vous adresser à un concessionnaire de marque. Pour un leasing financier, vous pouvez vous adresser à votre banque pour le financement proprement dit, mais vous devrez acheter une voiture auprès d'un concessionnaire de marque (ou d'occasion) et faire assurer la voiture vous-même. Pour un leasing opérationnel, vous pouvez tout faire directement avec une société de leasing (Arval, ALD Automotive, Leaseplan, etc.) ou par l'intermédiaire d'un concessionnaire de marque qui peut se charger pour vous des démarches administratives auprès de la société de leasing de la marque automobile.
Quel est le coût total d'un leasing pour démarrer ?
Lorsque vous achetez un contrat de location-financement, vous devez tenir compte du remboursement mensuel, ainsi que de l'entretien, des réparations, des pneus, de l'assurance et des taxes. Vous pouvez également prendre une offre globale auprès du concessionnaire de la marque avec un contrat d'entretien, un jeu de pneus d'hiver, l'assurance et financer le montant total. Votre remboursement mensuel sera alors un coût total (en dehors du carburant ou de l'électricité).
Si vous optez pour un contrat de location simple, vous payez un prix fixe par mois, tout étant inclus (à l'exception du carburant et de l'électricité). Vous devez toutefois tenir compte du nombre de kilomètres convenu, car les kilomètres supplémentaires ont évidemment un coût. L'état de la voiture à la fin du contrat doit également être bon pour éviter de payer des frais de réparation imprévus.

Cette information vous est présentée par Valckenier - https://valckenier.be

