Les travailleurs indépendants et les salariés sont soumis à un statut social. L'objectif d'un statut social est de garantir que vous bénéficiez toujours d'une protection sociale, en échange des cotisations sociales que vous payez. Un statut social comporte donc à la fois des obligations, comme le paiement de cotisations sociales, et des droits, comme le droit à une pension ou à une indemnité de maladie.
Les salariés ont un statut social différent de celui des indépendants. Si vous êtes salarié, votre employeur règle votre sécurité sociale par des retenues sur votre salaire. En tant qu'indépendant, vous devez vous en charger vous-même. Vous êtes donc obligé de vous affilier à une caisse d'assurance sociale. Vous devez vous affilier avant de commencer votre activité indépendante. La caisse d'assurances sociales calculera ensuite le montant des cotisations sociales que vous devez payer et vous invitera chaque trimestre à payer vos cotisations. En payant ces cotisations, vous êtes en règle avec votre statut social de travailleur indépendant.
Les travailleurs indépendants à titre principal et les associés coopérateurs paient une cotisation sociale plus élevée et ouvrent davantage de droits sociaux. Ils acquièrent notamment le droit à une pension légale, ouvrent le droit à l'assurance soins de santé et incapacité de travail et à un droit de passage. Pour d'autres indépendants, tels que les indépendants exerçant une activité secondaire, les cotisations sociales versées n'apportent en principe rien. Il s'agit plutôt de cotisations de solidarité. Ils paient également moins de cotisations sociales (ou n'en paient pas du tout) et dépendent de leur emploi de salarié ou de fonctionnaire pour leur statut social.
La question de savoir si vous êtes indépendant à titre principal ou secondaire dépend de votre situation particulière. Vous ne pouvez être indépendant à titre complémentaire que si vous exercez également, au moins à mi-temps, une autre activité non indépendante en tant que salarié ou fonctionnaire.
En échange des cotisations sociales que vous versez à la caisse d'assurance sociale, vous pouvez compter sur le statut d'indépendant :
- l'aide à la maternité (chèques emploi service gratuits)
- repos de maternité
- congé de naissance (congé de paternité)
- assurance maladie et invalidité
- Droit de pont
- soins informels
- pension

Cette information vous est présentée par Avixi - https://avixi.be/
Questionnaire de synthèse
En Belgique, une caisse d'assurance sociale est un organisme chargé de collecter les cotisations sociales des travailleurs indépendants. Elle assure le paiement des prestations, telles que la pension, l'indemnité de maladie et l'indemnité de chômage, et apporte son aide pour les obligations administratives.

