En tant qu'indépendant, on peut parfois rêver de constituer une équipe solide autour de soi. C'est ce que j'ai pensé après quatre ans de travail en free-lance en tant qu'ingénieur logiciel. "Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble", résonnait parfois dans ma tête.
Après presque neuf mois de préparation, il y a trois ans, nous avons fièrement, et un peu trop confiants dans notre préparation, lancé la société d'ingénierie logicielle sur mesure que nous sommes. Les mois et les années qui ont suivi ont été des montagnes russes. Avec des hauts et des bas, comme on pouvait s'y attendre. Heureusement, il y a eu plus de hauts que de bas. À partir de cette expérience, j'aimerais partager quelques idées avec ceux qui ont des doutes ou qui débutent.
Voulez-vous vraiment cela ?
Le freelancing et l'entrepreneuriat sont deux mondes complètement différents. En tant que freelance, vous travaillez pour des clients. En tant qu'entrepreneur, vous créez une entreprise pour aider vos clients. Cela peut sembler une différence subtile, mais dans la pratique, c'est toute votre façon de travailler qui change. Cela ne plaît pas toujours à tout le monde...
Alors qu'en tant que freelance, vous êtes principalement occupé par votre profession et vos projets, en tant qu'entrepreneur, il y a soudain beaucoup plus à faire : les ventes, la gestion de l'équipe, les processus, les finances... Vous devez vous demander très attentivement si vous voulez vraiment faire cela. J'ai déjà entendu de nombreux entrepreneurs se relancer dans le freelancing pour cette raison.
Vous ne pouvez (et ne devez) pas tout faire vous-même
En tant qu'indépendant, vous avez l'habitude de tout résoudre vous-même. Cela fonctionne tant que vous êtes seul. Lorsque vous commencez à vous développer, cela devient votre plus gros goulot d'étranglement.
Au début, vous essayez encore de tout faire vous-même : ventes, administration, gestion de projet, marketing... Cela fonctionne pendant un certain temps, jusqu'à ce que votre agenda éclate et que vous constatiez que vous ne faites plus rien vraiment bien. Soyons honnêtes : à ce moment-là, il est déjà un peu trop tard. Je suis passé par là.
La première étape consiste à identifier ce que vous savez faire et ce pour quoi vous avez besoin d'aide. Trouvez des personnes externes, des indépendants ou des coéquipiers pour combler les lacunes. Il peut s'agir d'une personne qui s'occupe de votre administration, d'un chef de projet ou d'un responsable technique qui peut vous aider dans votre travail opérationnel. Ce que vous ne voulez surtout pas, c'est construire une entreprise qui ne repose que sur vous. C'est dangereux, mais surtout épuisant.
La culture est plus importante que les compétences
L'un des principaux avantages d'avoir sa propre entreprise est de pouvoir choisir ses collaborateurs. Cela signifie également que c'est vous qui définissez la culture de l'entreprise (et il est préférable de le faire avant tout).
L'erreur que l'on peut rapidement commettre est de s'intéresser principalement aux compétences des candidats, c'est-à-dire à leur personnalité. Lorsque votre entreprise se développe, la culture devient plus importante que les compétences. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses à quelqu'un, mais un changement d'état d'esprit nécessite une greffe de cerveau.
Pour chaque embauche, vous devez vous poser la question suivante : aurais-je envie de faire un long voyage en train avec cette personne ? Cette personne semble-t-elle correspondre à ce que vous attendez d'elle ? Cette personne travaille-t-elle d'une manière qui correspond à la façon dont vous voulez gérer votre entreprise ?
On ne constitue pas une équipe solide en se contentant d'examiner des CV. On la construit en attirant des personnes qui pensent dans la même direction, qui partagent les mêmes valeurs et qui croient vraiment en ce que l'on essaie de construire.
Restez proche de votre métier, mais ne vous perdez pas dans les détails
En tant qu'indépendant, vous avez acquis un ensemble de compétences. Vous savez comment écrire un bon code, comment guider les clients, comment créer de la valeur. Cette expertise ne disparaît pas avec la constitution d'une équipe, mais vous devez décider consciemment du temps que vous y consacrez. Il est préférable de ne pas en faire trop, mais de ne pas en faire trop peu non plus.
Vous croulez sous le travail et il semble alors tentant de vous concentrer uniquement sur la gestion et la stratégie. Mais vous perdez alors le sens des réalités : construire une entreprise solide, c'est aussi comprendre où se situent vos défis. Trouver cet équilibre n'est pas facile, mais c'est essentiel.
Restez impliqué dans ce que fait votre entreprise. Non pas en voulant tout faire vous-même, mais en gardant un œil sur la qualité, les processus et l'évolution de votre équipe. À mon avis, il n'y a pas non plus de recette miracle : il s'agit d'un processus dans lequel vous évoluez en permanence.
Planification des flux de trésorerie, P&L, analyse... pas toujours sexy, mais essentiel.
"L'argent n'est pas important, tant que je peux faire ce que j'aime". C'est ainsi que j'ai été défini il y a trois ans. C'est très bien quand vous êtes avec trois membres de l'équipe. Mais soudain, vous êtes onze. Onze personnes qui veulent pouvoir tartiner leur pain à la fin du mois. Onze personnes avec lesquelles vous voulez pouvoir travailler l'année prochaine. Onze personnes qui veulent profiter des formations, qui veulent renforcer l'esprit d'équipe, qui sont au bureau... L'argent devient alors un peu plus important.
Très vite, il devient crucial de savoir à tout moment comment se porte votre entreprise. Quel est votre chiffre d'affaires ? Quels sont vos coûts fixes ? Quelle est votre marge ? De combien de liquidités disposez-vous ?
Au fil du temps, vous obtiendrez de nombreuses informations supplémentaires et vous apprendrez au fur et à mesure. Plus vous commencez tôt, mieux c'est !
La communication est la clé de la croissance
En tant qu'indépendant, votre communication est souvent simple : vous faites le travail, vous parlez au client. Mais une fois que vous avez une équipe, vous devez structurer cette communication.
Communication interne, communication externe, contact avec les clients, gestion des attentes, tout cela semble être un détail, mais on a vite fait de l'oublier.
Vous supposez rapidement que les autres comprendront ce que vous voulez dire, mais ce n'est presque jamais le cas. Les malentendus peuvent passer inaperçus comme un mal de dents. Communiquer davantage peut rapidement sembler stupide, mais c'est utile. Mettez les choses sur papier. Créez des processus. Prenez régulièrement des nouvelles de votre équipe. Mais surtout, ne sous-estimez pas le pouvoir de la répétition.
L'esprit d'entreprise, c'est plus que la mise à l'échelle
La croissance d'une entreprise ne se limite pas à l'augmentation des ventes et à la constitution d'une équipe plus nombreuse. Il s'agit de construire quelque chose qui continue à avoir une valeur à long terme. Ce ne sera jamais simple, mais si vous aimez vraiment cela et que vous le faites, cela reste une belle montagne russe.

Cette information vous est présentée par Manu De Buck de we are - nous développons des solutions numériques pour vos plus grands défis et vos idées les plus audacieuses. Pas d'absurdité, juste des logiciels sur mesure qui s'adaptent parfaitement.