À partir du 1er janvier 2026, la manière dont les indépendants établissent leurs factures changera radicalement. Jusqu'à présent, vous pouviez envoyer vos factures de la manière que vous vouliez, à condition que toutes les données obligatoires y figurent. De nombreux entrepreneurs utilisaient des factures papier ou envoyaient des fichiers PDF scannés par courrier électronique.
Avec l'avènement de l'obligation de facturation électronique, c'est désormais chose faite. Désormais, toutes les factures entre entreprises belges doivent être envoyées par voie électronique selon un format standardisé. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour vous en tant qu'indépendant ? Et comment vous assurer que vous êtes prêt pour cette nouvelle obligation ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Qu'est-ce que la facturation électronique ?
La facturation électronique (ou e-invoicing) signifie que les factures sont envoyées et traitées électroniquement selon un format structuré spécifique, via le réseau Peppol. Ce dernier est un réseau sécurisé qui permet l'envoi et la réception de factures électroniques entre entreprises. On peut considérer Peppol comme une sorte de carnet d'adresses numérique que les logiciels de facturation peuvent utiliser pour communiquer entre eux.
Concrètement, qu'est-ce qui va changer pour vous ?
Qu'on ne s'y trompe pas : une facture électronique n'est pas la même chose qu'une facture numérique. Dès le début de l'année prochaine, vous ne pourrez donc plus créer des factures dans Word ou Excel, puis les scanner et les envoyer à vos clients par courrier électronique.
En effet, une facture électronique contient des données standardisées qui ne peuvent être lues et traitées que par un logiciel de facturation électronique spécialisé. Vous devez donc vous enregistrer sur le réseau Peppol pour pouvoir créer, envoyer et recevoir des factures électroniques. Heureusement, c'est facile : la plupart des logiciels de facturation électronique, comme Accountable, proposent cet enregistrement gratuitement.
Si vous n'utilisez pas encore de logiciel de facturation, il est temps de passer progressivement à l'action. Heureusement, il y a aussi une bonne nouvelle : l 'abonnement à un tel logiciel est temporairement déductible à 120 % pour faciliter la transition.
Conseil : Comparez les différents programmes de facturation électronique en Belgique ici.
Quels sont les avantages de la facturation électronique ?
Outre le fait que la facturation électronique constituera à nouveau une adaptation pour de nombreux indépendants, elle présente heureusement aussi un certain nombre d'avantages :
- Gain de temps : l'ensemble du processus de facturation est automatisé, ce qui vous permet de consacrer moins de temps à l'administration.
- Moins d'erreurs : comme les factures électroniques ont un format fixe, le risque d'erreurs est considérablement réduit.
- Meilleure vue d'ensemble : vos factures sont traitées directement dans votre système comptable, ce qui garantit la mise à jour des dossiers.
- Avantages fiscaux : le gouvernement offre temporairement une déduction accrue de 120 % sur les coûts des logiciels de facturation électronique.
- Respect de l'environnement : moins de papier et d'encre, c'est un mode de travail plus durable.
En outre, la facturation électronique devrait permettre d'alléger encore les charges administratives à l'avenir. Pensez aux déclarations de TVA automatiques et aux listes de TVA plus faciles à établir. À suivre.
Prêt pour 2026 ?
La facturation électronique est l'avenir des affaires et deviendra bientôt obligatoire pour toutes les entreprises belges. En adoptant dès maintenant un système de facturation certifié, vous vous assurez d'être prêt pour ce changement et d'en récolter immédiatement les bénéfices.
À propos de Accountable
Accountable est un logiciel fiscal qui aide les professionnels indépendants à gérer leurs finances avec confiance et contrôle. Conçue spécifiquement pour les entrepreneurs indépendants, l'application mobile et web intuitive rend la comptabilité plus facile et sans stress. Du suivi des dépenses à l'établissement correct des déclarations fiscales, Accountable veille à ce que chaque aspect soit clair et gérable. Avec des intégrations bancaires intelligentes, des calculs d'impôts automatisés et la possibilité de collaborer sans effort avec des comptables, Accountable répond aux défis uniques des travailleurs indépendants. Bénéficiant de la confiance de plus de 40 000 utilisateurs à travers l'Europe, la plateforme offre non seulement la simplicité en matière de fiscalité, mais redéfinit également l'indépendance financière pour les travailleurs indépendants.