Au bureau, les douleurs dorsales et cervicales figurent en bonne place sur la liste des problèmes médicaux liés au travail. La recherche montre, par exemple, que les douleurs dorsales représentent 88 % de tous les malaises physiques liés au travail. Neuf maladies professionnelles sur dix sont liées d'une manière ou d'une autre à des troubles musculo-squelettiques, en particulier au niveau du dos, du cou, des épaules et des poignets. Dans les emplois assis où l'on passe beaucoup de temps derrière un écran d'ordinateur, une mauvaise position assise ou un mobilier de bureau inadapté sont les principaux responsables.
Le mot "ergonomie" est dérivé de deux mots grecs, "ergon" (travail) et "nomos" (lois). Il devrait donc s'agir de l'environnement de travail légal idéal. Notre législation belge prévoit également des applications ergonomiques sur le lieu de travail. Selon la loi sur le bien-être de 1996, les employeurs doivent prendre des mesures pour promouvoir le bien-être des employés. Pour ce faire, il doit procéder à une analyse des risques et prendre des mesures préventives. Pour les employeurs, ces mesures sont payantes à long terme, car leurs employés sont moins susceptibles de souffrir de troubles physiques et donc de devoir prendre des congés de maladie.
Choisir un matériau ergonomique et sain
Les deux éléments les plus importants pour une bonne position assise sont une chaise de bureau adaptée et un plan de travail réglable en hauteur. L'angle entre le haut du corps et les cuisses doit être supérieur à 90 degrés. Les hanches doivent donc être plus hautes que les genoux. Avec les chaises de bureau ergonomiques, le dossier et l'assise se déplacent souvent avec vous et vous pouvez ajuster la résistance du dossier à votre poids corporel afin de vous asseoir bien droit. Choisissez de préférence un dossier dont la partie inférieure présente une courbe convexe qui épouse le creux du bas du dos et dont la profondeur d'assise est réglable. L'assise doit également être suffisamment épaisse pour maintenir la pression d'assise à un niveau bas. Si votre bureau ergonomique ne peut être réglé à la bonne hauteur, vous pouvez opter pour un repose-pieds ergonomique.
Placez votre clavier sur le bord du bureau.
C'est la façon la plus simple d'éviter les douleurs au poignet. Vous vous asseyez bien droit, les épaules détendues. Pour vous assurer que votre clavier reste dans cette position, vous pouvez utiliser un repose-poignets.
Placez le moniteur en face de vous.
La position de votre écran a un impact majeur sur les muscles de votre cou. La hauteur et la position de l'écran contribuent toutes deux à l'ergonomie du poste de travail. Veillez à ce que le haut de l'écran soit à la même hauteur que vos yeux et à portée de main. Les personnes de grande taille peuvent placer leur écran sur un support.
Choisissez une souris d'ordinateur confortable
La souris d'ordinateur standard est généralement une souris horizontale. Dans ce cas, vous tournez le pouce vers l'intérieur et le coude vers l'extérieur, ce qui entraîne une tension inutile de l'ensemble du bras. Avec une souris ergonomique ou verticale, le bras est beaucoup plus détendu.
Assurer le mouvement
Essayez de bouger le plus possible pendant la journée de travail. Pour ce faire, levez-vous à intervalles réguliers, par exemple pour aller aux toilettes, à la machine à café, à l'imprimante ou même à la poubelle. Vous pouvez également utiliser un bureau debout, un vélo de bureau ou une planche d'équilibre.

Cette information vous est apportée par Brand New Office - https://www.brandnewoffice.be/

