Vous pouvez choisir n'importe quel véhicule qui correspond à votre budget, c'est-à-dire au budget approuvé par la société de leasing ou que vous pouvez payer vous-même immédiatement. Il est avantageux pour le débutant de connaître la déductibilité fiscale et lecoût total de possession (TCO) avant d'acheter un véhicule. Le TCO comprend non seulement le prix du leasing, mais aussi les frais de carburant ou d'électricité, les taxes, etc.
Pour démarrer, vous pouvez acheter une voiture de société auprès de garages de marques reconnues, sur le marché de l'occasion, sur des sites de vente aux enchères, etc. Pour des conseils en matière de fiscalité ou pour savoir quelle voiture vous convient le mieux, un concessionnaire de marque a certainement une valeur ajoutée.
Qui est autorisé à conduire ma voiture de société ?
Cela dépend de votre contrat d'assurance et de la possibilité d'utiliser la voiture à titre privé. Par exemple, si votre partenaire ne travaille pas dans votre société et que la voiture n'est pas utilisée à titre privé (pas d'avantage en nature), votre partenaire n'est probablement pas assuré. Si vous avez des employés dans votre entreprise, le contrat d'assurance doit leur permettre de conduire le(s) véhicule(s).
Quelle voiture de société est intéressante pour moi en tant que débutant ?
Pour cela, il faut d'abord savoir quelle voiture correspond le mieux à votre activité. Il y a une grande différence entre un plombier qui aura probablement besoin d'une camionnette et un médecin généraliste qui souhaite se déplacer dans une voiture de tourisme confortable. En fonction de votre activité et de votre plan d'entreprise, vous pouvez déterminer le type de voiture qui vous convient le mieux et qui correspond à votre activité. Bien entendu, vous devez également veiller à ne pas choisir une voiture de société trop chère. Avoir une belle voiture est bénéfique pour votre statut, mais cela ne doit pas mettre en péril la santé financière de votre entreprise.
Pour commencer, pourquoi choisir une voiture de société électrique ?
Opter pour une voiture électrique est surtout une décision fiscale car ces voitures n'émettent pasde CO2 et bénéficient donc d'une déduction de 100 %, ce qui n'est pas le cas des voitures à moteur thermique. Votre Avantage Tous Naturels (AVN), qui a un impact sur votre impôt privé, aura également tendance à être moins élevé. Mais la décision ne doit jamais être uniquement fiscale. Payer moins d'impôts est bénéfique, mais si le coût total d'une voiture électrique est plus élevé que celui d'une voiture thermique, cela ne sert pas à grand-chose. Il faut d'abord se demander de quel véhicule on a vraiment besoin, puis comparer le TCO(coût total de possession) des différents types de motorisation. Le prix de la voiture, le kilométrage annuel, le type de carburant, les frais d'assurance, les frais d'entretien, etc. jouent un rôle. Un concessionnaire de marque peut vous guider dans cette démarche.

Cette information vous est présentée par Valckenier - https://valckenier.be