Un numéro d'établissement est un numéro d'identification unique attribué à une succursale (filiale, lieu d'activité) d'une société en Belgique. Le numéro d'établissement est enregistré auprès de la Banque Carrefour des Entreprises( BCE ), une base de données centrale contenant toutes les entreprises enregistrées et leurs succursales en Belgique.
Caractéristiques d'un numéro de branche :
- Numéro unique: chaque succursale d'une entreprise reçoit son propre numéro de succursale, même si l'entreprise possède plusieurs sites.
- Lien avec l'entreprise: le numéro d'établissement est lié au numéro d'entreprise, qui identifie l'entreprise dans son ensemble. Le numéro d'établissement permet de distinguer les différentes branches d'une entreprise.
- Utilisation à des fins administratives: Le numéro d'établissement est souvent utilisé à des fins administratives, telles que les déclarations de TVA, les demandes de licences et les déclarations fiscales pour l'établissement.
- Enregistrement auprès de la CBE: les entreprises doivent enregistrer leurs établissements auprès de la CBE afin qu'ils soient officiellement enregistrés et identifiés à des fins fiscales et pour d'autres obligations légales.
Une entreprise a donc un numéro d'entreprisemais chacune de ses branches (succursales, départements, ateliers) se voit attribuer un numéro de branche distinct. Ceci est particulièrement important pour les entreprises opérant sur plusieurs sites, car le numéro d'établissement permet de suivre les activités spécifiques par site.