Ok... d'abord un peu de contexte : en tant qu'entrepreneur, j'ai créé plusieurs entreprises dans l'intervalle et j'ai aidé plusieurs entreprises, grandes et petites, dans leur trajectoire de croissance, parfois en tant que consultant, parfois en tant que membre de leur conseil consultatif ou de leur conseil d'administration, parfois simplement pour rendre service et sans obligation. Plusieurs de ces trajectoires ont été couronnées de succès, mais d'autres pas du tout.
Et parfois, les choses ont tout simplement mal tourné ! Mais on entend moins ces histoires, car en Belgique, contrairement aux États-Unis, l'échec ne se fait pas. En Belgique, l'échec d'un entrepreneur est encore considéré comme un échec personnel. Pourtant, Thomas Edison avait raison, dans 99 % des cas :
"Beaucoup d'échecs dans la vie sont le fait de personnes qui n'ont pas réalisé à quel point elles étaient proches de la réussite lorsqu'elles ont abandonné.
Ayant moi-même vécu cela de très près et croyant fermement que les futurs entrepreneurs peuvent apprendre des expériences d'autres entrepreneurs, j'énumère dans cet article ce que vous pouvez faire lorsque les choses tournent complètement mal dans l'entrepreneuriat. J'espère que cela aidera les futurs entrepreneurs à franchir le dernier obstacle. Car, pour reprendre une autre citation, c'est dans les moments difficiles que l'on s'en sort le mieux !
Lueur d'espoir
Un grand PDG et ami personnel m'a un jour donné le conseil suivant : tant que vous pouvez encore voir un petit point lumineux au bout du tunnel, aussi faible soit-il, il y a une raison de continuer. Une percée ou un rétablissement se cache parfois dans un petit coin, masqué par toutes sortes de soucis ou une vision intoxiquée. Cherchez ce point lumineux, concrétisez-le et tirez-en votre épingle du jeu.
De l'argent, de l'argent, de l'argent...
Uiteraard focus je als ondernemer op jouw topline en wil je die zien groeien, mits daar een mooie marge of bottom line mee wordt gegenereerd. But when the shit hits the fan en het dus grondig misloopt zal jouw cashflow en het beschermen van jouw cashpositie dé belangrijkste focus zijn. Zolang de onderneming cash genereert of reserves heeft zullen er altijd opties zijn om elk probleem op te lossen.
Protéger le royaume
Les chances de se sortir seul de la "merde" lorsque les choses tournent mal dans votre entreprise sont plutôt minces. N'essayez donc pas, vous causeriez rapidement plus de problèmes que vous n'en résoudriez. Si les choses tournent mal, il y a également de fortes chances que votre esprit d'entreprise soit intoxiqué par le stress, le manque de sommeil et un mode de vie malsain. Vous passerez alors à côté de certaines choses, vous prendrez des décisions trop impulsives ou vous cesserez tout simplement de prendre des décisions. Dans cette phase, il est important de continuer à s'entourer de chevaliers qui protègent (peuvent protéger) le château. Pensez aux fournisseurs qui sont vraiment essentiels à votre activité, mais aussi à votre comptable et à votre avocat. Soyez très transparent à leur égard, mieux vaut consulter une fois trop que pas assez, et assurez-vous qu'ils continueront à se battre pour votre entreprise.
Tuez vos chéris
Lorsque les choses vont mal, concentrez-vous uniquement sur ce qui peut être résolu. Tout ce qui ne contribue pas à sauver votre entreprise ne joue plus aucun rôle, même si cela signifie qu'il faut dire adieu à des employés, à des unités commerciales entières, à des actifs (voiture, bâtiment, logiciel, etc.). Il est toujours possible de réduire les coûts d'une entreprise, mais pour cela, il faut faire preuve d'audace pendant un certain temps.
En parler
C'est contraire à notre nature flamande, mais ne vous cachez pas ! Parlez de la situation avec des gens, avec votre réseau. Vous serez étonné de l'aide qui peut soudain venir d'endroits inattendus.
Être proactif
Si votre entreprise va mal, tôt ou tard, vos clients l'apprendront d'une manière ou d'une autre. Il peut être utile d'informer vos clients de manière proactive de la situation et, plus important encore, de leur faire part de votre plan d'action pour résoudre les problèmes. Et oui : il y aura des clients qui s'enfuiront, mais il y aura aussi des clients qui essaieront de vous aider.
Concentrez-vous sur vous-même
Lorsque les choses vont vraiment mal, vous risquez de ne penser qu'à vous (à votre vie privée). Vos employés, vos fournisseurs, vos clients ne viendront pas payer les pots cassés par la suite, même s'ils se révèlent très engagés. En fin de compte, c'est vous qui resterez dans le pétrin, tandis que les autres continueront à vivre leur vie.
Espérons qu'en tant qu'entrepreneur, vous ne vous retrouverez jamais dans cette situation, mais si c'est le cas : il y a toujours une solution !

Alexander Schmitt est entrepreneur, consultant en gestion et auteur sur Startbuddy. En plus de son rôle à plein temps en tant que directeur numérique chez Van Marcke, il soutient les startups et les PME au sein de leurs conseils consultatifs. Consultez son profil Linkedin ici.

